Impacts de la COVID-19 sur les personnes trans et non binaires au Canada : une analyse qualitative des réponses à une enquête nationale
Accéder à l'article de journal complet (s'ouvre dans un nouvel onglet)Résumé
Contexte : Des données internationales émergentes indiquent que la pandémie de COVID-19 a exacerbé les défis socio-économiques et sanitaires vécus par les populations transgenres (trans) et non binaires à l’échelle mondiale. Cette étude qualitative est parmi les premières à caractériser les impacts de la pandémie sur ces groupes au Canada.
Méthodes : À partir des données de l’enquête Trans PULSE Canada (N = 820), nous avons utilisé l’analyse thématique pour examiner les réponses libres de 697 participant·e·s à une question ouverte portant sur les répercussions de la pandémie. Nous avons d’abord regroupé les réponses selon des thèmes descriptifs, puis nous avons utilisé ce processus analytique préliminaire afin de définir des thèmes plus raffinés et d’ordre supérieur qui ont donné un aperçu détaillé des impacts de la pandémie.
Résultats : Nos résultats sont organisés en cinq thèmes qui mettent en évidence les répercussions de la pandémie sur les populations trans et non binaires au Canada. Ces thèmes comprennent : (1) un accès réduit à des soins de santé transaffirmatifs et à d’autres soins, (2) une précarité accrue en matière de finances, d’emploi et de logement, (3) des réseaux sociaux mis à rude épreuve en raison de la distanciation physique et de la communication virtuelle, (4) une intensification des préoccupations liées à la sécurité et (5) des changements dans les expériences d’affirmation de genre.
Conclusion : Nos résultats mettent en évidence les impacts systémiques de la pandémie sur la vie des personnes trans et non binaires dans des contextes tels que les soins de santé, l’emploi et le logement, ainsi que sur les réseaux sociaux de ces groupes, dont beaucoup reflètent une exacerbation des inégalités préexistantes. Sur la base de notre analyse, nous recommandons que les chercheurs, les décideurs et les praticiens en santé publique s’intéressent aux impacts structurels de la pandémie sur ces groupes en tant que principaux sites d’enquête et d’intervention.
Citez et lisez l’article complet en anglais ici : Kia, H., Rutherford, L., Jackson, R., Grigorovich, A., Ricote, C. L., Scheim, A. I., & Bauer, G. R. (2022). Impacts of COVID-19 on trans and non-binary people in Canada: A qualitative analysis of responses to a national survey. BMC Public Health, 22(1), 1284. https://doi.org/10.1186/s12889-022-13684-x