L’équipe de recherche

Greta Bauer, Ph. D., M.S.P.

Chercheuse principale, membre du comité directeur
Greta Bauer, Ph. D., M.S.P.

Greta Bauer, Ph. D., M.S.P.

Greta est professeure au Département d’épidémiologie et de biostatistique de l’école Schulich de médecine et de dentisterie de l’Université Western. Ses intérêts de recherche sont la marginalisation sociale et la santé, dans une plus large mesure, des minorités sexuelles et des personnes de genres minoritaires, et les méthodologies de recherche quantitative visant l’étude des communautés qui vivent dans la marginalisation. Greta a été responsable universitaire du projet Trans PULSE et de Jeunes Trans CAN! pour l’Ontario, une étude nationale des perspectives médicales, familiales et sociales pour les jeunes personnes trans qui reçoivent des soins médicaux d’affirmation du genre. Elle réalise également des travaux de recherche sur la façon d’intégrer des cadres de travail intersectionnels et multidimensionnels dans les méthodologies de recherche sur la santé de la population.

Dominic Beaulieu-Prévost, Ph. D.

Dominic Beaulieu-Prévost, Ph. D.

Dominic Beaulieu-Prévost, Ph. D.

Évoluant en recherches sociales, Dominic s’intéresse aux inégalités sociales et de santé associées à la diversité sexuelle et de genre, et aux facteurs associés à la résilience. Il travaille aussi sur l’intimité numérique, la victimisation, l’identité et l’appartenance sociale. Dominic est professeur agrégé au département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal et a siégé de 2010 à 2016 au conseil d’administration du GRIP-Montréal, un organisme de prévention de la toxicomanie préconisant une approche de réduction des méfaits pour l’usage de drogues à des fins récréatives. Ses projets de recherche, principalement quantitatifs, font appel à diverses méthodes telles que les enquêtes populationnelles, les études impliquant les communautés et les essais cliniques.

Nora Butler Burke

Siobhan Churchill, M. Sc.

Siobhan Churchill, M. Sc.

Siobhan Churchill, M. Sc.

Siobhan travaille à plein temps comme coordonnatrice du projet Trans PULSE Canada à l’Université Western et est titulaire depuis peu d’une maîtrise ès sciences en épidémiologie et biostatistique. Au cours de ses études, Siobhan a axé ses travaux sur la préparation de sondages en milieu communautaire, l’analyse de données et la transmission de connaissances en partenariat avec l’Étude sur la santé sexuelle et reproductive des femmes vivant avec le VIH au Canada et avec le projet Jeunes Trans CAN!. Récipiendaire d’une bourse de formation Pensée innovatrice au service de la santé et du bien-être des personnes LGBTQI2S des IRSC, Siobhan a travaillé à la coproduction de Out at Home, un outil éducatif qui sera bientôt offert pour aider les personnes œuvrant dans les foyers pour personnes aînées à offrir une prestation de soins adaptée aux besoins des personnes aînées LGBTQI2S.

Todd Coleman, Ph. D.

Todd Coleman, Ph. D.

Todd Coleman, Ph. D.

Todd est professeur adjoint au département des sciences de la santé de l’Université Wilfrid-Laurier de Waterloo, en Ontario. Avant de se joindre à cet établissement, en 2017, Todd avait travaillé comme épidémiologiste en santé publique au bureau de santé de Middlesex-London de London, en Ontario. Son approche multidisciplinaire de la recherche lui a permis de se concentrer sur les déterminants de la santé des populations et des communautés pour les minorités sexuelles et les personnes de genres minoritaires, et plus particulièrement sur les procédures de recherche axées sur la communauté. Les sujets de recherche sur lesquels se concentre Todd Coleman sont notamment l’accès aux soins de santé pour les minorités sexuelles et les personnes de genres minoritaires, la prestation de soins, les affections chroniques et infectieuses comme le VIH et les autres infections transmissibles sexuellement.

Kusha Dadui

Marcella Daye

Sharp Dopler

Peer Research Associate, Ottawa
Sharp Dopler

Sharp Dopler

Sharp est une personne non binaire niizh manitowag de descendance sauk, fox, cherokee et irlandaise. Vivant et travaillant sur le territoire ancestral non cédé du peuple algonquin anishinaabeg connu sous le nom d’Ottawa, Sharp est une personne aidante au sein de la communauté autochtone et dans d’autres communautés, et a participé à l’action communautaire tant comme membre du personnel rémunéré que bénévole. Sharp est percussionniste, pratique le chant et la danse lors de pow-wow, et utilise TOUS les pronoms dans tous les contextes, en plus de posséder un remarquable sens de l’humour, qui lui sert entre autres à mettre les gens à l’aise. Vétéran militaire maîtrisant les arts martiaux, Sharp possède une formation en travail social et offre des services de consultation sous forme de travail autonome depuis le début de 2016.

Adrian Edgar, M.D.

Adrian Edgar, M.D.

Le D r Adrian Eoin Edgar a cofondé le Réseau de santé trans du Nouveau Brunswick et assure la direction médicale de la Clinique 554, où l’on offre des soins de santé sexuelle et de genre à des personnes de partout dans les provinces maritimes. Adrian a livré des conseils en santé des personnes transgenres aux ministères de la Santé du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Saskatchewan, et a déjà assumé la présidence de l’Association professionnelle canadienne pour la santé transgenre (CPATH). Adrian enseigne à des personnes professionnelles de la médecine en tant que professeur associé de clinique en médecine familiale aux universités Memorial et Dalhousie et a reçu, en 2015, le Prix de développement en début de carrière du Collège des médecins de famille du Canada pour son dévouement en matière de soins primaires destinés aux membres de la communauté LGBT2SQ. Adrian a particulièrement apprécié l’honneur que représente sa nomination parmi les « héros de la fierté » (Pride Heroes) du Nouveau-Brunswick en 2018 et ressent un grand enthousiasme en tant que membre de Trans PULSE Canada.

Tatiana Ferguson, BBA

Tatiana Ferguson, BBA

Tatiana Ferguson, BBA

Tatiana B. Ferguson est une leader en matière d’équité et d’inclusion et cofondatrice du Black Queer Youth Collective, un groupe dont l’objectif est de permettre aux personnes queer et trans noires de Toronto et de la région du Grand Toronto d’accéder à du soutien et à diverses possibilités. Dans le cadre de sa pratique privée, Tatiana coordonne et facilite des activités de renforcement des capacités pour favoriser le changement organisationnel et systémique. Son travail s’appuie sur un cadre anti-oppressif qui tient compte de la manière dont les intersections entre la race, le genre et la classe sociale créent des obstacles pour les communautés marginalisées. Tatiana propose une formation complète sur les enjeux LGBTQ+ par le biais de webinaires, de tables rondes et de conférences. En tant qu’experte en matière de genre, de diversité et d’inclusion, Tatiana a travaillé avec plusieurs organisations communautaires et chacun des trois paliers gouvernementaux pour informer les politiques publiques. Elle a notamment lancé la campagneToronto for Allafin de sensibiliser au racisme et à la transphobie et a été consultée lors de l’élaboration du plan d’action de lutte contre le racisme anti-Noir de Toronto et de plusieurs autres plans de santé et de développement social. Outre son travail dans la sphère communautaire et le domaine des politiques publiques, Tatiana a contribué à la conception et à la mise en œuvre de plusieurs projets de recherche communautaires. Elle a également fait partie du premier laboratoire de recherche queer et trans hébergé par le Mark S. Bonham Centre for Sexual Diversity Studies, où elle a créé le projet TRANScending Love : Rings and Tingz. En tant qu‘activiste, éducatrice et leader communautaire renommée, Tatiana a fait plusieurs apparitions à l’écran pour discuter de son travail et a reçu de nombreux prix pour son leadership et ses contributions au militantisme LGBTQ+. Tatiana continue d’apporter un soutien administratif et de gestion au Black Queer Youth Collective et simplique activement dans plusieurs comités qui œuvrent à l’avancement de la justice sociale pour l’ensemble de la population canadienne.

Rosalyn Forrester

Femme queer de couleur, Rosalyn est mère de deux filles et est aussi défenseur des droits, éducatrice et proche aidante. Malgré qu’elle souffre de douleur chronique, Rosalyn est parvenue à faire changer les lois sur la famille et les politiques des services de police en ce qui concerne les personnes de la communauté trans élargie; elle a pris la parole lors de conférences partout au Canada sous le thème des droits et des besoins des membres de cette communauté. Rosalyn occupe présentement un poste de conseillère à Interim Place et est responsable de la défense des droits des femmes victimes de violence, et à l’East Mississauga Community Health Centre, qui travaille avec des groupes des communautés trans et en assure l’animation.

Fin Gareau, M. Sc. Inf.

Fin Gareau, M. Sc. Inf.

Je m’appelle Fin. Je suis une personne trans bisprituelle œuvrant en soins infirmiers praticiens dans une clinique de santé et de mieux-être autochtone très achalandée de Surrey, en Colombie-Britannique. J’y offre aussi des soins primaires à des membres de la communauté trans du territoire de la régie de la santé du Fraser. Originaire de Prince Albert, en Saskatchewan, je vis à Vancouver depuis 20 ans et j’ai choisi de m’y installer pour explorer la province et trouver une communauté. Pendant plus de 15 ans, j’ai travaillé avec une clientèle d’adultes et de jeunes personnes trans, de genres diversifiés et en questionnement, et avec leurs familles. Je possède plusieurs années d’expérience de travail auprès des personnes vivant avec de graves problèmes de santé et d’abus de substances dans le Downtown East Side de Vancouver. J’ai aussi travaillé à des programmes de logements supervisés et fait partie de diverses équipes de travail social en tant que membre du personnel infirmier autorisé (IA). J’ai toujours considéré qu’il était nécessaire de créer des services de santé plus accessibles et plus inclusifs et, dans cette optique, j’ai fait partie des membres qui ont fondé le Catherine White Holman Wellness Centre, un organisme voué à la santé et au mieux-être des personnes trans et de genres diversifiés, entièrement constitué de bénévoles. Je crois fermement à l’importance de la communauté, à la justice sociale, à la réduction des méfaits et aux soins qui tiennent compte des traumatismes subis, et je travaille fort pour intégrer ces concepts dans tous les aspects de mon travail. En dehors de mon travail, j’adore les chiens, le camping… et le chocolat! Je passe le plus de temps possible dans la nature, où je trouve la paix et je réalimente mon esprit.

Angel Glady

Chercheuse adjointe, Downtown Toronto
Angel Glady

Angel Glady

Angel Glady est une femme trans queer d’origine tamoule qui, tout au long de sa vie, s’est toujours énergiquement portée à la défense des gens de couleur. Artiste multidisciplinaire, Angel a recours au théâtre pour faire la promotion d’une plus grande inclusion et de la reconnaissance des personnes trans, non binaires et de genres diversifiés. Angel coanime des ateliers qu’elle a conçus à l’intention des personnes cisgenres pour leur montrer comment elles peuvent devenir des alliées solides au sein des cultures propres à divers milieux de travail.

Rebecca Hammond, IA, M. Sc., B. Sc. Inf., B. A. (avec distinction)

Rebecca Hammond, IA, M. Sc., B. Sc. Inf., B. A.

Rebecca Hammond, IA, M. Sc., B. Sc. Inf., B. A.

Rebecca est infirmière et chercheuse en santé. Elle possède une expertise particulière auprès des communautés queer et trans, qui sont les siennes. Avec un récent diplôme universitaire de premier cycle, Rebecca a été parmi les membres qui ont mis sur pied le premier projet Trans PULSE (maintenant appelé Trans PULSE Ontario) et a siégé au Comité directeur pour toute sa durée. Rebecca se réjouit maintenant de travailler avec Trans PULSE Canada, pour produire des données pertinentes sur les plans clinique et politique afin d’améliorer les soins pour les communautés trans du Canada et l’état de santé des personnes qui en font partie. Après une brève période d’inactivité, Rebecca est maintenant à la recherche d’un travail clinique à temps partiel, en misant sur sa vaste expérience sur le terrain en soins primaires, en santé sexuelle et en santé des femmes.

Randy Jackson, Ph. D.

Randy Jackson, Ph. D.

Randy Jackson, Ph. D.

Randy est professeur adjoint à l’école de travail social de l’Université McMaster, où il est nommé conjointement au département de la santé, du vieillissement et de la société de cette université. Provenant de la Première Nation anishnabée Kettle and Stony Point, Randy explore le vécu de personnes autochtones vivant avec le VIH-sida (IPHA ou Indigenous People Public Health Association) à l’aide du savoir, des perspectives et des valeurs autochtones. Ses travaux de recherche lui ont permis de se pencher sur diverses questions, dont l’expérience de la dépression, la résilience et le leadership. Randy a reçu la médaille du Jubilé de diamant de la Reine Elizabeth en 2012 pour ses travaux sur le VIH chez les peuples autochtones.

Kai Jacobsen

Membre du comité directeur
Kai Jacobsen

Kai Jacobsen

Kai Jacobsen (iel/ille) complète présentement une maîtrise de sociologie à l’Université Carleton d’Ottawa. Iel est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en sociologie de l’Université de Victoria, où iel a travaillé en étroite collaboration avec Aaron Devor et Nathan Lachowsky. Iel s’intéresse à la façon dont les discours normatifs sur les identités queer et trans ont un impact sur la vie, la santé et le bien-être des personnes queer et trans. Ses domaines de recherche comprennent l’euphorie de genre, la transnormativité, l’amélioration de l’accès aux soins d’affirmation de genre et les expériences des personnes trans autistes avec le système de soins de santé.

Naja

Peer Research Associate, Montreal

Tony Kourie, MIS

Nathan Lachowsky, Ph. D.

Nathan Lachowsky, Ph. D.

Nathan Lachowsky, Ph. D.

Nathan est épidémiologiste social et comportemental et mène des travaux de recherche en milieu communautaire sur l’équité en matière de santé et sur le VIH-sida. Professeur adjoint et chercheur-boursier de la Michael Smith Foundation for Health Research de l’école de santé publique et de politique publique de l’Université de Victoria, Nathan est aussi directeur de la recherche du Community-Based Research Centre, un centre national. Nathan réalise des travaux de recherche interdisciplinaire dans un cadre de justice sociale afin de favoriser l’équité en santé des communautés marginalisées. Homme gai cisgenre, Nathan donne de son temps comme bénévole depuis plus de dix ans à des organismes du domaine du VIH-sida et des communautés LGBTQ+. Il siège aussi au conseil d’administration de l’organisme Health Initiative for Men.

Milo

Peer Research Associate, Montreal

Eva Legare-Tremblay

Chercheuse adjointe, Calgary
Eva Legare-Tremblay

Eva Legare-Tremblay

Faire partie de Trans PULSE Canada est un grand honneur pour Eva Legare-Tremblay, tant comme personne ayant une identité trans que pour sa passion pour la santé et la recherche sur les personnes trans, non binaires et bispirituelles. Eva habite Calgary, Mohkinstsis, le territoire du traité n o  7 et la région métisse 3. Eva est titulaire d’un baccalauréat en soins infirmiers et fait maintenant officiellement partie du personnel infirmier autorisé. Son travail et sa passion pour la communauté l’amènent entre autres à former et à renseigner les prestataires de soins sur les soins adaptés aux personnes trans et non binaires, et à faire la promotion de la santé et du mieux-être auprès des personnes ayant une identité trans, non binaire ou bispirituelle. Eva adore sa communauté queer et espère pouvoir en faire plus pour la défense des droits et le développement des ressources!

Reann Legge

Chercheuse adjointe, Online/Saskatoon
Reann Legge

Reann Legge

Je m’appelle Reann Legge et, pour me désigner, j’utilise à la fois les pronoms il et elle. Après avoir renié mon genre, mon identité de genre et ma sexualité pendant de nombreuses années, je me suis confié à la personne qui m’enseignait la psychologie de la sexualité humaine lors d’un cours que j’ai suivi en 2012. On a projeté le film A Soldier’s Girl et cela m’a aidé à voir les personnes trans autrement que comme des fétichistes du monde de la porno, et si j’avais su à l’époque qu’un homme cisgenre jouait le rôle de Calpernia Addams, j’aurais littéralement flippé. J’ai continué de lutter pendant une autre année avant de décider de sortir du placard en 2014… et de ne plus y retourner. En tant qu’activiste, je me suis engagé auprès de la Saskatchewan Trans Health Coalition, où j’ai trouvé de l’information sur Trans PULSE Canada. J’espère qu’il est évident que je suis fier – et que j’aime le dire haut et fort – de mon identité de personne queer et que j’essaie le plus possible d’aider les autres personnes qui font partie de la communauté trans.

Carol Lopez, B. Sc. Soc.

Adjointe à la recherche
Carol Lopez, B. Sc. Soc.

Carol Lopez, B. Sc. Soc.

Carol est adjointe à la recherche au sein de l’Indigenous Leadership Group et a récemment obtenu un baccalauréat (avec distinction) en service social (B. Serv. Soc.) de l’Université McMaster. Dans le cadre de ses études de premier cycle, Carol a réalisé un projet de recherche financé par une bourse offerte aux personnes aux études de premier cycle, faisant appel à une démarche communautaire, fondée sur les arts (méthodologie Photovoice). Carol présentera les conclusions de ses travaux à la prochaine conférence de l’Association canadienne pour la formation en travail social, à Vancouver, en juin 2019. Carol amorcera ses études de deuxième cycle à l’automne pour l’obtention d’une maîtrise en analyse critique du travail social, à l’Université McMaster. Pour la rédaction de sa thèse, Carol bénéficiera de l’aide d’une bourse de maîtrise du programme de bourses d’études supérieures du Canada du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Lux Li, PhD

Membre du comité directeur
Lux Li, PhD

Lux Li, PhD

Lux (il/lui) est chercheur et étudiant au département d’épidémiologie et de biostatistique de l’École de médecine et de dentisterie Schulich de l’Université Western. Ses recherches portent sur la santé des personnes transgenres et non binaires, l’euphorie de genre, la neurodiversité, les déterminants sociaux de la santé, la méthodologie de recherche quantitative appliquée à l’étude de la santé mentale et les statistiques bayésiennes. Avant de se joindre à l’équipe Trans PULSE Canada, Lux était psychologue expérimental. Il a obtenu son doctorat en psychologie, neuroscience et comportement à l’Université McMaster et a ensuite travaillé comme chercheur postdoctoral à l’Université de Hambourg, où il a étudié la perception sensorielle humaine. L’un des objectifs de carrière de Lux est de combiner la science, les statistiques et la recherche communautaire pour améliorer la santé et le bien-être des populations marginalisées, en particulier les communautés trans, non binaires et neurodivergentes. Il aspire à travailler avec des partenaires communautaires pour générer des connaissances fondées sur des données qui ne sont pas seulement scientifiquement rigoureuses, mais aussi pertinentes et bénéfiques pour les communautés concernées.

Renée Masching, MSW

Renée Masching, MSW

Renée Masching, MSW

Renée est une femme des Premières Nations du sud de l’Ontario. Elle est présentement directrice, recherche et politiques, au Réseau canadien autochtone du sida. Sur le plan professionnel, Renée a consacré ses énergies à la santé autochtone et a obtenu une maîtrise en travail social en 2003. Depuis 1995, elle contribue avec dévouement et détermination aux travaux sur le VIH-sida chez les Autochtones. Ses intérêts de recherche se situent du côté des cadres de travail en recherche communautaire, du savoir autochtone et de la santé communautaire, particulièrement dans les domaines du VIH et du sida.

Renu

Peer Research Associate, Winnipeg
Renu

Renu

Renu est une personne sud-asiatique queer vivant à Winnipeg, un territoire du traité n o  1. Renu a mis sur pied le projet de bibliothèque 2sQTBIPOC (un acronyme de personnes bispirituelles, queer, trans, noires, autochtones et de couleur). Renu a assuré la mise sur pied du GenderPlay Cabaret et y a participé comme artiste, en plus de prendre part à des initiatives locales regroupant des personnes queer de couleur (QPOC). Renu travaille au sein du réseau de la santé du Manitoba tout en poursuivant ses études en vue d’un baccalauréat en travail social dans le cadre de l’Inner City Social Work Program de l’Université du Manitoba. Bien que pour Renu, évoluer dans un réseau universitaire non adapté à ses besoins n’a rien de réjouissant, le diplôme projeté sera un moyen d’ajouter à son pouvoir de négociation dans le cadre de son travail de défense des droits des patients et permettra de remettre en question des politiques institutionnelles néfastes qui affectent principalement les personnes marginalisées ou carrément ignorées. Renu déploie de grands efforts pour aider les personnes à cheminer dans le système et travaille aussi à créer et à utiliser des espaces plus inclusifs qui célèbrent les identités 2sQTBIPOC, et pour la croissance de la communauté qu’elles forment.

Connie Merasty

Connie Merasty

Connie Merasty

Connie Merasty est une femme bispirituelle de la nation crie Opaskwayak, du nord du Manitoba. Connie étudie présentement en vue de l’obtention d’un certificat en enseignement pour enseigner la langue crie. Au cours des deux dernières années, elle a travaillé à plusieurs projets de documentaires inspirés de l’histoire des personnes bispirituelles de l’île de la Tortue. Connie a aussi siégé bénévolement à de nombreux conseils d’administration, dont celui du Réseau canadien autochtone du sida, de l’organisme Two Spirit People of Manitoba, et Like That avec Sunshine House de Winnipeg. Possédant une formation de comédienne, Connie donne des spectacles comme travestie, a joué dans des productions théâtrales et se consacre également à l’écriture à ses heures.

Moomtaz Khatoon

Membre du comité directeur
Moomtaz

Moomtaz

Moomtaz est une personne musulmane non binaire née en Tanzanie, qui vit et travaille sur le territoire traditionnel non cédé des peuples Salish de la côte – plus précisément des nations sḵwx̱wú7mesh (Squamish), sel̓íl̓witulh (Tsleil-Waututh) et xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam), aussi connu sous le nom de Vancouver. Moomtaz défend la justice sociale, travaille en consultation thérapeutique et coordonne les activités de la Salaam Queer Muslim Community, une communauté de personnes queer musulmanes du Vancouver métropolitain.

Kelendria Nation

Kelendria est une femme de race noire au vécu trans et de descendance caraïbe qui utilise sa façon de voir et son expérience unique comme outils de sensibilisation aux divers enjeux propres aux personnes trans, plus particulièrement aux femmes trans de couleur. Elle s’est engagée à utiliser sa voix pour susciter le changement et bâtir des ponts pour plus d’harmonie entre toutes les communautés. Grâce à son travail dans l’espace communautaire et à ses pressions, elle parvient à faire comprendre aux gens que les personnes trans, non binaires et bispirituelles, en raison du caractère intersectionnel de leur personnalité, sont souvent écartées des conversations. Par la collaboration et en se tenant debout et solidaire avec les autres membres de la communauté, Kelendria a pu acquérir les outils qui lui ont permis de communiquer son expérience et de raconter son histoire dans ses propres mots. Elle espère qu’avec le temps, plus de possibilités se dessineront pour favoriser l’autonomie d’autres personnes noires, autochtones, de races mélangées ou de couleur (BIMPOC, en anglais) comme cela s’est produit pour elle.

Peetanacoot Nenakawekapo

Peetanacoot Nenakawekapo

Peetanacoot Nenakawekapo

Peetanacoot Nenakawekapo (Winnie Sunshine) est une femme autochtone trans bispirituelle de Skownan, au Manitoba. Elle travaille auprès de populations diversifiées, notamment des membres de la communauté 2SLGBTQI de Winnipeg, à titre de travailleuse en soutien culturel et est reconnue comme aînée dans la communauté. Lorsqu’on lui demande, elle dirige des cérémonies autochtones et le fait avec grand honneur. Peetanacoot est dévouée, et elle appuie le mouvement VIH-sida. Elle n’hésite pas à défendre les droits de toute personne ayant besoin d’aide. Peetanacoot siège également à divers comités et conseils d’administration. Tout ce qu’elle fait, elle le fait avec tout son cœur et avec bonne volonté.

Yasmeen Persad

Yasmeen Persad

Yasmeen Persad

Yasmeen Persad travaille au centre communautaire The 519 comme animatrice en formation et en éducation, et offre de la formation sur l’accès à l’intention des personnes LGBTQS. Yasmeen œuvre aussi comme coordonnatrice de la recherche au Women’s College Hospital, pour Trans Women HIV Research Initiative, un projet de recherche sur les femmes trans séropositives.

Nik Redman

Membre du comité directeur

Nik Redman

Nik Redman est parent d’un merveilleux enfant de 7 ans. Artiste et activiste, il a fondé et fait partie de plusieurs communautés à Toronto et les environs. Fièrement originaire de la Barbade, Nik est un homme trans queer de race noire et a fait partie des personnes qui ont créé le guide de poche intitulé Primed: A Back Pocket Guide for Trans Guys and the Guys Who Dig ’Em. Il est aussi cochercheur dans le projet Trans MSM et le projet Trans PULSE, un projet de recherche en milieu communautaire réalisé au sein de la communauté trans de l’Ontario. Nik a fait partie de l’équipe qui a animé la campagne provinciale Stigma, sous le thème du VIH-sida. Nik est agent de grief du local 1998 du Syndicat des métallos, qui représente l’effectif de l’Université de Toronto. Nik travaille aussi à la programmation du festival de films et de vidéos LGBTQ Inside Out et siège au conseil d’administration de la Black Coalition for AIDS Prevention (Black CAP). En tant que membre du groupement Blackness Yes!, Nik a joué un rôle de premier plan dans la programmation de Blockorama, la scène la plus ancienne de toutes celles qui ponctuent l’événement de la fierté Pride Toronto. Membre fondateur du groupe de travail Transparency du centre communautaire The 519 de Toronto, Nik a contribué à la mise sur pied du cours 2B destiné aux pères trans. Il s’agit du premier cours en Amérique du Nord conçu pour les hommes trans qui projettent de devenir parents. Nik est aussi auteur et DJ lauréat de nombreux prix.

Leo Rutherford

Leo Rutherford

Leo Rutherford

Membre du comité directeur

Maura

Peer Research Associate, Edmonton

Ayden Scheim, Ph. D.

Chercheur principal, membre du comité directeur
Ayden Scheim, Ph. D.

Ayden Scheim, Ph. D.

Ayden est professeur adjoint au département d’épidémiologie et de biostatistique de l’Université Drexel, et chercheur affilié au Li Ka Shing Knowledge Institute de l’hôpital St. Michael’s de Toronto. Ayden mène des travaux de recherche participatifs avec les communautés auprès des communautés trans, des toxicomanes et d’autres populations marginalisées au Canada et ailleurs dans le monde. Ses travaux s’inspirent de la formation universitaire en épidémiologie sociale et de 17 années de travail auprès des communautés trans.

j wallace skelton

Peer Research Associate, Greater Toronto Area
j wallace skelton

j wallace skelton

J Wallace Skelton travaille à l’obtention d’un doctorat de l’Ontario Institute for Studies in Education et fait partie des personnes qui collaborent aux programmes d’études des diversités culturelles et d’études féministes et sur l’égalité des genres. Depuis plus de 15 ans, ses travaux se concentrent dans les écoles afin d’accroître le soutien et les possibilités pour les personnes LGBT2SQ. Les travaux de recherche de J, fondés sur la prémisse voulant que la recherche doive mettre à contribution les personnes qu’elle touchera le plus, mettent l’accent sur ce que les jeunes apprenants souhaiteraient pour un secteur de l’éducation qui réponde aux besoins des enfants LGBT2SQ et de leurs familles. Faisant partie des personnes qui ont créé la maison d’édition Flamingo Rampant, J est aussi auteur et parent. Personne de race blanche, queer, trans et juif, J se mobilise pour travailler avec les personnes et les communautés en coalition, et travaille concrètement à réunir des alliés.

Skylar

Peer Research Associate, Southwestern Ontario
Skylar

Skylar

Skylar est une personne non binaire et queer œuvrant en organisation communautaire et en recherche. Activiste, Skylar aspire à se spécialiser dans le conte en version numérique. Skylar poursuit ses travaux dans le cadre de ses études au cycle supérieur du programme de relations familiales et de développement humain à l’Université de Guelph. Ses travaux de recherche portent sur la compréhension des expériences vécues par les personnes trans et non binaires dans leur cheminement à travers les systèmes au Canada. Skylar se passionne pour les enjeux entourant le manque de ressources et de soutien pour les personnes vivant en permanence une violence systémique et des préjudices continus. Dans le cadre de référence intersectionnel, Skylar trouve des moyens de réaliser des travaux de recherche constructifs, qui nous aideront à aller de l’avant et à entraîner des changements en profondeur.

Catherine Taylor

Tran Minh Gioi, MD, MPH

Adjoint à la recherche
Tran Minh Gioi, MD, MPH

Tran Minh Gioi, MD, MPH

Tran Minh Gioi est une étudiante au doctorat en dimensions sociales de la santé à l’Université de Victoria. Ayant travaillé plusieurs années dans le domaine du VIH et des ITS, Tran a aussi œuvré auprès de personnes vivant avec le VIH, œuvrant en travail du sexe, utilisant des drogues ou appartenant à des minorités sexuelles. Après avoir cofondé un groupe de travail sur les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) au Vietnam, Tran en a assuré la coordination durant deux ans, jusqu’en 2005. Tran a aussi fondé et dirigé le Center for Community Health Promotion (une ONG locale du Vietnam) de 2006 à 2018, avant d’amorcer ses études à l’Université Western. Ses principaux intérêts de recherche sont le VIH et les enjeux liés à la toxicomanie, la santé communautaire et les populations désavantagées.

Robb Travers, Ph. D.

Robb Travers, Ph. D.

Robb Travers, Ph. D.

Titulaire d’un doctorat, Robb Travers travaille en recherche sociale interdisciplinaire et est diplômé en psychologie et en santé publique, en plus d’enseigner en sciences de la santé à l’Université Wilfrid Laurier. Robb poursuit un programme de recherche active en milieu communautaire qui se penche sur les effets de la discrimination et de la marginalisation sur la santé et sur le bien-être des minorités sexuelles et des personnes de genres minoritaires. Robb prend parti pour les approches de recherche axées sur la communauté en tant qu’outil d’autonomisation et de changement social pour les collectivités.

Caleb Valorozo-Jones

Coordinateur du projet
Caleb Valorozo-Jones

Caleb Valorozo-Jones

Caleb est un chercheur / graphiste inclusif et un collectionneur de canards en caoutchouc. Caleb est titulaire d’une maîtrise en design inclusif de l’OCADU et a terminé son projet de recherche principal sur les possibilités que proposent l’univers de Donjons et Dragons aux adultes neurodivergents. Ses recherches portent sur les études 2SLGBTQ+, les études sur le handicap et l’autisme, et l’accessibilité. Perpétuellement en quête d’apprentissage, il s’efforce d’améliorer l’accessibilité de la recherche, non seulement en termes de technologies adaptées et de libre accès aux résultats de recherche, mais aussi en ce qui concerne la manière dont les produits de recherche sont rédigés et partagés avec les communautés. Caleb croit fermement à la recherche communautaire ainsi qu’à l’appropriation et à l’application de la recherche par la communauté, et c’est pourquoi il s’implique avec enthousiasme au sein de l’équipe Trans PULSE Canada.

Jaimie Veale, Ph. D.

Jaimie Veale, Ph. D.

Jaimie est chargée de cours sénior en psychologie à l’Université de Waikato, en Nouvelle-Zélande. Ses travaux de recherche portent principalement sur les déterminants sociaux de la santé et du bien-être chez les personnes trans. Jaimie est aussi adjointe à la rédaction de l’International Journal of Transgenderism et siège au conseil d’administration de la World Professional Association for Transgender Health (WPATH). Principale responsable de la recherche pour le projet Counting Ourselves – the Aotearoa New Zealand Trans and Non-binary Health Survey, un sondage sur la santé des personnes trans et non binaires de la Nouvelle-Zélande, Jaimie a vécu au Canada de 2012 à 2016 et travaillé comme titulaire de bourse de recherches postdoctorales au sondage de 2014 sur la santé des personnes trans au Canada, et elle a été co-chercheuse pour le sondage de 2018.

Jordan Zaitzow

Jordan Zaitzow

Colon juif ashkénaze, Jordan Zaitzow est queer et trans et œuvre en éducation, en animation et comme parent. Dans le cadre de son parcours, Jordan a soutenu des équipes de santé communautaire partout en Ontario pour offrir des soins réfléchis et fondés sur le respect aux personnes bispirituelles, trans et de genres diversifiés dans leurs propres milieux de vie. Au fil de son parcours, Jordan a réussi à tisser des liens entre des centaines de professionnels de la santé grâce à un réseau de mentorat, en stimulant la discussion entre ces personnes et en veillant à ce qu’elles se soutiennent mutuellement sur le plan clinique afin d’offrir des soins inclusifs sur le plan du genre et de faire en sorte que la dignité des personnes trans soit reconnue. Jordan a également coanimé le balado intitulé TransForming Rounds, un projet financé par l’IRSC dans le cadre duquel on se penchait sur des questions d’actualité en matière de santé des personnes trans selon une perspective intersectionnelle, clinique et communautaire, et dans lequel on présentait une mine de connaissances et on faisait entendre les voix de multiples personnes de la communauté de partout au Canada. Jordan évolue dans la communauté trans et se dévoue pour ses membres depuis plus de 12 ans.