Flash-infos #2 – Soins primaires et besoins de soins de santé non satisfaits
Comment l’accès aux soins de santé pour les personnes trans et non binaires au Canada se compare-t-il à celui de la population générale?
Graphique à barres tiré de l’étude Trans PULSE Canada décrivant la proportion de personnes transgenres et non binaires (n=2873) qui ont un fournisseur de soins de santé primaires et la proportion qui avait eu un besoin non satisfait en matière de soins de santé l’année dernière. Le graphique compare la population trans et non binaire à la population canadienne générale (n=30148389). L’axe des X montre les deux variables comparées : « a un fournisseur de soins de santé primaires » et « avait un besoin de soins de santé non satisfait l’année dernière ». L’axe des Y montre le pourcentage de personnes figurant dans ces catégories, allant de 0 % à 100 % à un intervalle de 20 %. Ainsi, 81 % des personnes transgenres et non binaires ont un fournisseur de soins de santé primaires contre 84 % de la population générale. Le graphique montre également que 45 % des personnes trans et non binaires avaient un besoin de soins de santé non satisfait l’année dernière, contre 4 % de la population générale.
Il est important de noter que les besoins de soins de santé non satisfaits au cours de la dernière année ne se limitent pas aux soins primaires. Les besoins non satisfaits pourraient également être liés aux soins d’urgence, aux soins spécialisés, aux soins à domicile, etc. Les données sur la population générale pro-viennent de l’Enquête sur la santé des collectivités canadiennes de 2015-2016, car il s’agissait de la der-nière année où les résultats pour ces deux variables étaient publiés.
Données sur la population générale tirées de l’enquête sur la santé des collectivités canadiennes, 2015-2016. Tirées de l’ODESI.
Citez ce Flash-infos : L’équipe de Trans PULSE Canada. Flash-infos t # 2 – Soins primaires et besoins de soins de santé non satisfaits. 2020-01-31. Disponible au : https://transpulsecanada.ca/research-type/quickstats/
Ce travail est sous licence « Creative Commons Attribution 4.0 International License. »